Le saviez vous ?
La moyenne de durée de vie d'un pneu est d'environ 40 000 kms.
Il est primordial de vérifier régulièrement la pression et le bon état de ses pneumatiques. En effet, leur état influent sur votre consommation de carburant, sur votre sécurité (distance de freinage ; tenue de route...).
Comment contrôler l’usure de vos pneumatiques ?
Pour contrôler l’usure de vos pneus repérez les témoins d’usure présents dans chaque rainure de vos pneus, et ce, tous les 20 cm autour du pneu.
La plupart du temps, des indices sont visibles sur les flancs du pneu pour vous indiquer où se trouve le témoin du milieu de la bande de roulement.
Attention:parfois l'usure,si elle est à l'intérieur du pneumatique, n'est pas visible.
Les témoins d’usure sont d’une hauteur de 1,6 mm, celle-ci étant la hauteur de gomme minimale réglementaire. Il sera donc temps de changer vos pneumatiques lorsque le témoin d’usure s’approche de l’affleurement.
Différents types d’usures :
-
le pneu est plus usé sur un seul côté (à l’intérieur ou à l’extérieur) :
Dans ce cas, votre véhicule possède une anomalie soit au niveau de la géométrie, soit dans la direction (l’usure se manifeste au niveau du train avant seulement).
-
le pneu est plus usé sur les côtés qu’au centre:
Cette anomalie vous indique que vous roulez avec des pneus sous-gonflés. Vérifiez la pression de vos pneus régulièrement pour allonger leur durée de vie et économiser du carburant.
N'hésitez pas à venir nous voir pour vérifier vos pneumatiques.
Si le remplacement des pneumatiques est à prévoir, nous vous proposerons aux meilleurs prix des pneumatiques de qualité.